Il convient ici de différencier deux types d’armes à effet de souffle : les armes à effet de souffle englobant et les armes à effet de souffle percutant.
Quelle que soit la nature du souffle, l’attaque se résout de la même manière. Le tireur positionne un gabarit de souffle (c’est un cône de 6 toises de long sur 2 toises de large) où il le désire sur le champ de bataille, la seule restriction étant que la pointe du cône doit se trouver au contact du socle du tireur. Il n’est pas obligé de « viser » un adversaire spécifi que. Chaque combattant (allié ou adverse) touché par le gabarit devra subir un jet de dégâts (même si une infime partie de la figurine se trouve dans l’aire d’effet). Il n’y a pas de jet d’attaque à effectuer pour utiliser une arme à effet de souffl .
Les armes à effet de souffle disposent de quatre caractéristiques : un type de dégâts, une nature des dégâts (englobant ou percutant), une valeur de difficulté et une valeur de puissance. Elles sont toujours notées de la façon suivante : Souffle [nature des dégâts] (type de dégâts • puissance x/y). Dans cet énoncé, x représente la difficulté et y la puissance.
Dans certains cas, ces deux valeurs de dégâts seront remplacées par un état spécifique. Dans ce cas, tout combattant situé au moins partiellement dans l’aire d’effet sera automatiquement affecté de l’état spécifié.
L’ordre Vae victis ne peut pas être utilisé lors d’un tir effectué avec une arme à effet de souffle. Il n’est pas possible de réduire le nombre de touches obtenues.