Un Combattant peut recevoir de nombreux états différents au cours d’une partie de Hell Dorado. Vous trouverez ci-après la description de ces effets. Il est à noter que si un Combattant est affecté par plusieurs états, leurs effets se cumulent. En revanche, si un combattant est affecté plusieurs fois par un même état, les différent exemplaires de cet état ne se cumulent pas.
Un combattant peut être affecté par une variété d’états différents au cours d’une partie de Hell Dorado. Vous trouverez ci-après la description de ces effets. Il est à noter que si un combattant est affecté par plusieurs états, leurs effets se cumulent. Un combattant qui ne peut pas donner d’ordre ne peut pas non plus permettre au joueur qui le contrôle d’utiliser les ordres libres dont il dispose.
Toutes les caractéristiques des combattants de Hell Dorado peuvent potentiellement être réduites jusqu’à 0, à l’exception de la Défense qui ne peut être réduite qu’à un minimum de 1 (ce qui indique une réussite automatique de tous les dés de combat lancés contre ce combattant).
Quels que soient les malus cumulés, on ne peut pas réduire une caractéristique en dessous de 0. Si des bonus doivent ensuite être appliqués à cette caractéristique, on les ajoutera donc à 0 et non pas à une valeur négative. En pratique, lorsque des malus et des bonus sont accordés en même temps, on prend d’abord en compte les malus, puis les bonus.
Exemple : le CBT de l’un des combattants de Bouly est de 2. Ce combattant est ensuite affecté des états Blessé et Mis au sol. Il subit donc un malus de -3 CBT. Son CBT passe donc à 0. Ce combattant participe ensuite à une passe d’armes au cours de laquelle son attaque est soutenue par deux alliés. Il disposera donc pour cette attaque de 2 dés de combat (CBT 0 + 2 de soutien).
Les états peuvent être permanents ou temporaires. Lorsqu’une valeur x est indiquée, elle correspond au nombre de tours durant lequel l’état affecte le combattant (voir Effets spéciaux et timing page 60).