- Définitions :
Lorsqu’un personnage est en train d’agir, on dit qu’il est actif.
Lorsqu’un personnage n’a pas encore agi lors du tour en cours, on dit qu’il est activable.
Lorsqu’un personnage a déjà agi lors du tour en cours, on dit qu’il est déjà activé.
Deux personnages distincts appartenant à la même compagnie sont dit alliés.
Deux personnages appartenant à deux compagnies adverses sont dit adversaires.
Lorsqu’un personnage efficient est au contact d'un allié, on dit qu'il appuie cet allié.
Lorsqu’un personnage efficient est au contact d'un adversaire, on dit qu’il engage cet adversaire.
Lorsqu’un personnage n’est engagé par aucun adversaire, on dit qu’il est libre.
DEFINITION
Lorsqu’un combattant n’a pas encore agi lors du tour en cours, on dit qu’il est en attente.
Lorsqu’un combattant est en train d’agir lors du tour en cours, on dit qu’il est actif.
Lorsqu’un combattant a déjà agi lors du tour en cours, on dit qu’il est déjà activé.
Lorsqu'un combattant est au contact d'un adversaire efficient on dit qu'il est Engagé par cet adversaire. On appelle "engagement entre deux combattants" le fait qu’au moins l'un des combattants engage l’autre.
Lorsqu'un combattant n'est pas au contact d'un adversaire on dit qu'il est Libre.
Lorsqu'un combattant n'est ni libre ni engagé (il est au seul contact d'adversaires non efficients) on dit qu'il est Menacé (par ces combattants non efficients). Un combattant menacé est considéré libre à vis des adversaires à son contact, cependant à son activation il est obligé d'agir :
- Soit il quitte le contact d'avec le(s) combattant(s) le menaçant et ne peut alors faire que des actions permises à un combattant libre
- Soit il conserve le contact avec le(s) combattant(s) le menaçant et ne peut faire alors qu'une des action suivantes : mêlée, concentration, focalisation (voir ci-dessous) ; ses deux dernières actions déclenchant normalement une passe d'arme de la part d'un des combattants non Inoffensif qui le menace.
On parle de combattants alliés pour tous les combattants contrôlés à un moment donné par un même joueur.
(ENCADRE) Les alliés ou ses alliés ?
Usuellement, lorsque sur un effet on parle des alliés de manière générale (« [tous] les [combattants] alliés ») on entend le combattant à l’origine de l’effet compris. Usuellement, lorque sur un effet on parle des alliés à la forme possessive (« ses alliés » ou « les alliés de / du combattant ») ou exclusive ( « les autres alliés ») on entend le combattant à l’origine de l’effet exclu.
On parle de combattants adverses pour nommer tous les combattants contrôlés par le ou les joueurs adverses (même de façon temporaire). Le terme ennemi est synonyme d’adverse.
Combattant considéré comme libre
Un combattant considéré comme libre reste en contact avec les adversaires à son contact. Il n'est cependant pas engagé par ces dernier et est donc libre vis à vis des effets extérieurs à ces contacts. Si le combattant considéré comme libre reste efficient (voir ci-dessous) il continue d'engager ses adversaires au contact.
Pour faire simple
La notion de menace peut sembler quelque peut floue tout comme son champs d'application. En pratique, elle n'intervient que pour les cas où la notion d'efficience intervient (p. 36). Pour faire simple, un combattant en contact avec un combattant non efficient est menacé, et ses actions en sont donc limitées.
Note 3D :
- engagement : lors d'un décalage vertical entre les figs qui sont "socle à socle en 2D", la fig la plus haute ne peut engager la fig la plus basse que si elle est à une distance verticale du socle de la fig la plus basse égale au maximum à la hauteur de la fig la plus basse, et la fig la plus basse ne peut engager la plus haute que si cette même distance est égale au maximum à sa hauteur moins 1 toise.
Note Multi :
Deux personnages distincts appartenant à la même compagnie sont dit Compagnons.
Deux personnages distincts appartenant à deux compagnies alliées sont dit Alliés (ou personnages alliés).
Deux personnages distincts appartenant à deux compagnies adverses sont dit Adversaires (ou personnages adverses).