B. LIGNE DE VUE ET COUVERTURE
On considère qu’il existe une ligne de vue valide entre un tireur et sa cible s’il est possible de tracer une ligne droite imaginaire ininterrompue entre le centre du socle du tireur (à hauteur de tête) et n’importe quelle partie de la cible (socle, armes, corps de la fi gurine…). Les éléments de décor peuvent parfaitement empêcher de prendre pour cible un combattant adverse s’il n’existe aucune ligne de vue valide, et ce, quelle que soit la istance
entre l’élément de décor et la cible. En revanche, dans Hell Dorado, les lignes de vue ne sont jamais bloquées par les combattants (adverses ou alliés). On considère en effet que les combattants ne sont pas statiques sur le champ de bataille. Tandis que l’un se déplace rapidement pour intercepter un adversaire, un autre aura le temps d’échanger une série de violents coups avec ses adversaires et un tireur pourra attendre le moment où sa cible ne sera plus protégée par un autre combattant.
Si la cible est partiellement couverte par des éléments de décor (par rapport au tireur), elle bénéficie d’une protection de couverture si au moins 50% de la figurine est dissimulée par l’obstacle et si elle se trouve à 1 toise (ou moins) de l’obstacle. Pour déterminer si au moins 50% de la fi gurine est cachée à la vue du tireur, on peut soit se pencher pour regarder « ce que voit » la fi gurine, soit utiliser un pointeur laser. Si une cible bénéficie d’une couverture, on lui accorde alors un bonus à sa valeur de Protection déterminé par sa taille (un combattant de grande taille ayant naturellement plus de mal à se dissimuler qu’un combattant de taille plus réduite).
Note 3D : parler de la hauteur des éléments de décors
- couvert : une fig bénéficierait d'un couvert si son socle est à moitié derrière un élément de décors donc la taille est au moins égale à celle de la fig où si l'integralité de son socle est derrière un élément de décors dont la taille est au moins égale à la moitié de celle de la fig.