Hell Dorado Purgatory
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hell Dorado Purgatory

Purgatory est une version simplifiée du jeu Hell Dorado.
si ce forum contrevient d'une quelconque façon aux droits d'Asmodee ou de Cypher studios sur Hell Dorado, il sera supprimé sur demande
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Gestion du Commandement

Aller en bas 
AuteurMessage
YoshiRyu
Admin



Messages : 738
Date d'inscription : 12/11/2009

Gestion du Commandement Empty
MessageSujet: Gestion du Commandement   Gestion du Commandement EmptyVen 13 Nov - 12:42

Gestion du Commandement
La notion de Commandement est essentielle aux parties de Hell Dorado. Chaque joueur dispose d’un certain nombre de points de commandement (PC) qui lui serviront à "payer" les différents ordres que peuvent utiliser certains de ses Personnages.
Au début de la partie, chaque joueur calcule son nombre de points de commandement initial. Il s’agit alors de faire la somme des caractéristiques de CMD de tous les combattants de sa compagnie.
On distingue la valeur de commandement de base de la compagnie de sa valeur de commandement actuelle :
- La valeur de base est égale au commandement initial de la compagnie : elle n’est modifiée que par les pertes et les dépenses permanentes de points de commandement (mort de combattants, utilisation d’ordres exigeant une dépense permanente…).
- La valeur actuelle est le nombre de points de commandement qu’il reste à un joueur à un moment donné (après les dépenses permanentes et temporaires). Au début du tour de jeu, lors de la phase d’entretien, la valeur de commandement actuelle revient à sa valeur de base.
Lorsqu’un joueur dépense des points de commandement temporaires, il les soustrait à sa valeur de commandement actuelle. Lorsqu’un joueur dépense des points de commandement permanents, il les soustrait à sa valeur de commandement actuelle et à sa valeur de commandement de base.
Lorsqu’un combattant est tué ou éliminé, on soustrait sa caractéristique de CMD à la valeur de commandement actuelle et à la valeur de commandement de base de sa compagnie. Si l'une ou l'autre de ces deux valeurs de commandement est inférieure à la caractéristique de CMD de ce combattant, cette valeur de commandement passe simplement à 0.
Il est bien évidemment impossible d’effectuer un ordre si le joueur ne dispose pas de suffisamment de points de commandement actuels pour en payer le coût.
En fonction des pertes et des dépenses, il est tout à fait possible pour un joueur de tomber à 0 point de commandement de base au cours de la partie.
Exemple : Arnaud joue une compagnie occidentale et dispose de 7 PC au début de la partie (4 points pour le franc-capitaine, 1 pour le bretteur, 1 pour le missionnaire et 1 pour le sergent). Lors du premier tour de jeu, il décide d’utiliser 3 PC temporaires pour activer certains ordres : il lui reste alors 4 PC pour le reste du tour, même si sa valeur de commandement de base reste de 7 PC. Dès la phase d’entretien du tour suivant, Arnaud récupère ses PC de manière à retrouver sa valeur de commandement de base (7). Au cours de ce tour, Arnaud dépense 4 PC temporaires et 2 PC permanents pour activer différents ordres : il ne lui reste donc à ce moment-là que 1 PC actuel et sa valeur de commandement de base est passée à 5 (7 – 2 PC permanents). Avant que ce tour ne se termine, Arnaud perd son officier qui disposait d'une caractéristique de CMD de 4. Il soustrait alors immédiatement 4 PC à sa valeur de commandement de base qui passe à 1 (5 – 4), et à sa valeur de commandement actuelle qui passe à 0 (1 – 4 avec un minimum de 0). Lors de la phase d’entretien du tour suivant, Arnaud ne récupérera donc que 1 PC utilisable pour activer des ordres.
Si d’aventure, à cause d’une règle spéciale ou d’un scénario, un Combattant entre dans la partie après le premier tour, sa caractéristique de CMD est immédiatement ajoutée à la valeur de commandement de base de sa compagnie, ainsi qu'à sa valeur actuelle.
Dans le même ordre d’idée, si un Combattant est tué ou éliminé, sa caractéristique de CMD est immédiatement soustraite à la valeur de commandement de base de sa compagnie, ainsi qu'à sa valeur actuelle.
Pour finir, lorsqu'un combattant reçoit un modificateur à sa caractéristique de CMD, la valeur de commandement de base de sa compagnie ainsi que sa valeur actuelle sont immédiatement modifiées en conséquence.

COMMANDEMENT
La notion de Commandement est essentielle aux parties de Hell Dorado. Chaque joueur dispose d’un certain nombre de points de Commandement (CMD) qui lui serviront à « payer » les différents ordres que peuvent accomplir certains de ses combattants.
Vous pourrez utiliser des marqueurs cartonnés, des pions en verre ou encore des pièces pour représenter physiquement les points de Commandement dont dispose chaque joueur.
Au début de la partie, chaque joueur calcule son nombre de points de Commandement initial. Il s’agit alors de faire la somme des valeurs de Commandement de tous les combattants de sa compagnie.
On distingue la valeur de Commandement de base de la compagnie de sa valeur de Commandement actuelle.
La valeur de base est égale au Commandement initial de la compagnie : elle n’est modifiée que par les pertes permanentes de points de Commandement (mort de combattants, utilisation d’ordres exigeant une dépense permanente…).
La valeur actuelle est le nombre de points de Commandement qu’il reste à un joueur à un moment donné (après les dépenses permanentes et temporaires). Au début du tour de jeu, lors de la phase d’entretien, la valeur actuelle de Commandement revient à sa valeur de base.
Lorsqu’un joueur dépense des points de Commandement temporaires, il les soustrait à sa valeur actuelle. Lorsqu’un joueur dépense des points de Commandement permanents, il les soustrait à sa valeur actuelle et à sa valeur de base.
Lorsqu’un joueur perd un combattant disposant d’une valeur de Commandement, il soustrait cette valeur à sa valeur actuelle et à sa valeur de base de Commandement. S’il ne dispose pas d’assez de points de Commandement actuels, il perd simplement l’intégralité de ce qu’il lui restait. Il perdra toutefois la valeur complète de sa caractéristique de Commandement en valeur de base de Commandement de sa compagnie.
Il est bien évidemment impossible d’effectuer un ordre si le joueur ne dispose pas de suffisamment de points de Commandement actuels pour en payer le coût.
En fonction des pertes et des dépenses, il est tout à fait possible pour un joueur de tomber à 0 point de Commandement de base au cours de la partie.
Exemple : Arnaud joue une compagnie occidentale et dispose de 7 points de Commandement au début de la partie (4 points pour le franc-capitaine +1 pour le bretteur +1 pour le missionnaire et +1 pour le sergent). Lors du premier tour de jeu, il décide d’utiliser trois Points temporaires pour activer certains ordres : il lui reste alors 4 points de Commandement pour le reste du tour, même si sa valeur de base reste de 7 points. Dès la phase d’entretien du tour suivant, Arnaud récupère des points de Commandement de manière à retrouver sa valeur de base (7). Au cours de ce tour, Arnaud dépense 4 Points temporaires et 2 Points permanents pour activer différents ordres : il ne lui reste donc à ce moment-là que 1 point de Commandement actuel et sa valeur de base est passée à 5 (7 – 2 Points permanents). Avant que ce tour se termine, Arnaud perd son officier qui disposait de 4 points de Commandement. Il soustrait alors immédiatement ces points à sa valeur de base, qui passe à 1 (5 – 4), et à sa valeur actuelle, qui passe à 0 (1 – 4 avec un minimum de 0). Lors de la phase d’entretien du tour suivant, Arnaud ne récupérera donc que 1 point de Commandement utilisable pour activer des ordres.
Si d’aventure, à cause d’une règle spéciale ou d’un scénario, un combattant entre dans la partie après le premier tour, sa valeur de Commandement est ajoutée à la valeur de Commandement de base de sa compagnie à la phase d’entretien qui suit celle du tour où il est entré en jeu.
Dans le même ordre d’idée, un combattant qui sort du champ de bataille au cours de la partie fait perdre du Commandement à sa compagnie comme s’il venait d’être éliminé.


Dernière édition par YoshiRyu le Sam 12 Juin - 13:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://hd-purgatory.forumsrpg.com
 
Gestion du Commandement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commandement (CMD)
» Commandement binaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hell Dorado Purgatory :: Système de jeu :: Effets :: Ordres et Commandement :: Commandement-
Sauter vers: