- Contrôlé T :
Un combattant affecté par cet état passe sous le contrôle du joueur adverse lors des ses T prochaines activations - Pas d’ordre - Actions limitées
Lorsque qu'un combattant est affecté par cet état, il passe sous le contrôle du joueur qui controle la source de cet état. Il est considéré comme un adversaire par les personnages des compagnies adverses à celle du joueur qui en prend le contrôle. Ce joueur lui fera jouer ses T prochaines activations (en l’utilisant comme l’un de ses propres combattants lors de la phase d’actions). Tant qu’il n’a pas été activé, il compte comme un personnage en attente de la compagnie de son nouveau propriétaire pour la règle d’infériorité numérique.
Un combattant affecté par cet état ne peut effectuer que l’une des actions suivantes : Marche, Course, Assaut, Charge, Mêlée, Tir, Repli ou Fuite. Un tel combattant ne peut pas déclencher d'ordre, ni en recevoir. Il ne peut pas non plus utiliser d'aura temporaire ni invoquer des lémures. Il peut effectuer une action de Course, de Charge ou de Fuite en terrain Difficile et sortir d’une zone de contrôle en dépensant 1 PC qui sera payé par le joueur qui le contrôle à ce moment-là.
Un combattant affecté par cet état n’est pas considéré comme un membre de la compagnie de son nouveau propriétaire, il n'est pas allié avec les autres personnages de cette compagnie ; mais tant qu’il est Contrôlé, il n’est pas non plus considéré comme appartenant à la compagnie de son propriétaire d’origine. Cependant, s’il est détruit en étant Contrôlé, c’est son propriétaire d’origine qui perd les éventuels points de Commandement qu’il accordait à sa compagnie.
CONTRÔLÉ X
Le combattant qui entre dans cet état passe sous le contrôle du joueur adverse lors des ses X prochaines activations • Pas d’ordre • Actions limitées
Lorsque cet état est appliqué à un combattant, ce dernier passe sous le contrôle d’un joueur autre que celui qui contrôle sa compagnie d’origine. Il est considéré comme un combattant adverse si le joueur qui en prend le contrôle est un adversaire de son propriétaire d’origine. Le joueur qui prend le contrôle de ce combattant lui fera jouer ses x prochaines activations (en l’utilisant comme l’un de ses propres combattants lors de la phase d’actions). Tant qu’il n’a pas été activé, il compte comme un combattant en attente du camp de son nouveau propriétaire pour la règle d’infériorité numérique (p. 45).
Un combattant Contrôlé ne peut effectuer que l’un des ordres suivants : Marche, Course, Assaut, Charge, Mêlée, Tir ou Fuite. Un combattant Contrôlé ne peut pas recevoir ou donner d’ordre. Il ne peut pas non plus utiliser ses auras non-permanentes ou invoquer de lémures. Un combattant Contrôlé peut se déplacer rapidement en terrain difficile et sortir d’une zone de contrôle au prix de 1 point de Commandement qui sera payé par le joueur qui le contrôle à ce moment-là (p. 48 et 187). Un combattant Contrôlé n’est pas considéré com me un membre de la compagnie de son nouveau propriétaire, mais tant qu’il est Contrôlé, il n’est pas non plus considéré comme appartenant à la compagnie de son propriétaire d’origine. Cependant, s’il meurt en étant contrôlé, c’est son propriétaire d’origine qui perd les éventuels points de Commandement qu’il accordait à sa compagnie.
Les lémures éventuellement invoqués par ce combattant disparaissent sans libérer le sort dont ils étaient investis comme s'il avait été éliminé.