Un personnages qui commence son activation dans la zone de contrôle d’un ou de plusieurs adversaires peut soit se déplacer exactement comme s'il venait d'entrer dans ces zones de contrôle, soit payer 1 point de commandement pour chaque zône de contrôle dans laquelle il se trouve pour pouvoir se déplacer en ignorant celles-ci.
Un combattant qui effectue un déplacement lors d’une action de Mêlée ne tient pas compte des zones de contrôle.
Un combattant qui commence son activation dans la zone de contrôle d’un (ou plusieurs) adversaires peut :
- soit effectuer une action qui lui permet d’engager de la manière la plus directe possible son adversaire (ou l’un d’entre eux) ;
- soit effectuer une action de Concentration, de Focalisation ou de Tir (sans aucun déplacement dans le cas de la Concentration ou du Tir) ;
- soit payer 1 point de Commandement pour pouvoir se déplacer dans ou hors de la zone de contrôle. Le combattant devra payer 1 point de Commandement pour chaque zone de contrôle dans laquelle il se trouve au début de son activation. Ce coût ne peut être payé que pour sortir d’une ou plusieurs zones dans lesquelles il commence son activation. Il ne peut pas payer pour passer dans une autre zone de contrôle au cours d’un déplacement sans s’y arrêter. Reportez-vous en page 61 pour la description des points de Commandement. Une telle dépense de point de Commandement n’est pas un ordre.
Si un combattant commence son activation dans une Zone de Contrôle adverse, il peut aussi choisir de ne pas agir du tout.
Un combattant qui effectue un déplacement lors d’une action de Mêlée ne tient pas compte des zones de contrôle. Par contre, un combattant qui effectue un déplacement lors d’une action de Fuite tient compte des zones de contrôle (sauf celle(s) qu’il quitte).