Cristal de puissance
Amas • Opaque • Spécial • Unique
Un cristal magique donne une puissance martiale mystique aux guerriers qui combattent à sa proximité. Cependant, son énergie est instable et peut conduire à un retour de flamme plus que destructeur. Si cet élément de décor est présent sur le champ de bataille, les compagnies peuvent bénéficier de ses effets. Lors de
la phase d’entretien, chaque joueur peut donner un bonus de +1 CBT à un de ses combattants. Il peut aussi refuser d’accorder ce bonus. Son adversaire doit ensuite effectuer le même choix. Ce bonus dure tant que le cristal est présent. On peut donner ce bonus plusieurs fois durant la partie, mais à chaque fois à un combattant différent. Cependant, si un joueur refuse d’accorder un tel bonus pendant deux phases d’entretien consécutives, le cristal explose. On retire l’élément de décor de la table et certains combattants subissent des dégâts. Tout combattant qui se trouve à 3 toises (ou moins) du cristal ou qui a bénéficié du bonus en CBT subit 2 points de dégâts (sans tenir compte de la Protection). Si le combattant a bénéficié du bonus et se trouve dans la zone de dégâts du cristal, il subit 4 points de dégâts (toujours sans prendre en compte la Protection).
Héros ancestraux
Construction • Opaque • Spécial
Cet élément de décor est un énorme bloc de glace dans lequel on distingue deux combattants aux prises l’un avec l’autre, figés dans une étreinte éternelle par une gangue de froid. Des combattants courageux peuvent espérer libérer leur héros de cette prison de givre. Un combattant en contact avec ce décor peut utiliser une action permettant une attaque (Mêlée, Assaut, etc.) pour tenter de briser la glace. Tout dé indiquant un 6 cause une touche. Le combattant qui cause la 10e touche brise une partie du bloc de glace, libère son héros et achève celui de son adversaire. Choisissez parmi les figurines peintes et soclées dont vous disposez un troupier ou un indépendant de 30 points (ou moins) qui se joint immédiatement à votre armée. On doit cependant respecter les règles de composition d’armée et de fréquence. Si le héros libéré possède une valeur de Commandement, elle ne sera prise en compte qu’à la phase d’entretien suivante.