Effets et déclencheurs
Les effets sans catégories mis à part, tous les effets du jeu appartiennent à un des deux types suivant : Permanent ou Temporaire. Un effet Permanent est tout simplement toujours appliqué, tandis qu'un effet Temporaire nécessite d'être déclenché.
Un effet Permanent est systématiquement défini par le déclencheur Constant qui rappelle que ce dernier est constamment appliqué. En revanche, pour définir quand et comment peut être utilisé un effet Temporaire, il existe quatre déclencheurs distincts : Exténuant, Actif, Passif et Libre.
- Un effet Exténuant exige que le combattant effectue une action de Focalisation pour être déclenché.
- Un effet Actif exige que le combattant effectue une action de Concentration pour être déclenché.
- Un effet Passif peut être déclenché à n’importe quel moment de l’activation du Personnage qui l'utilise, quelle que soit l’action qu’il entreprend. Cela ne déclenche aucune réaction particulière de la part de ses adversaires, que ce Personnage soit libre ou engagé. Un tel effet ne peut néanmoins pas être utilisé pendant la résolution d'une attaque, au contact ou à distance.
- Un effet Libre peut être déclenché à n’importe quel moment de la phase d’actions (pendant l’activation d’un adversaire, celle d’un allié, celle du Personnage qui l'utilise, ou même entre deux activations), et ce que le Personnage ait déjà été activé ou pas. Un tel effet ne peut pas non plus être utilisé pendant la résolution d'une attaque, au contact ou à distance, mais il peut l’être juste avant ou juste après.
Pour ce qui est des effets sans catégorie, la façon dont ils s'utilisent est tout simplement détaillée dans leur description.
Les effets spéciaux du jeu peuvent être associés à certaines caractéristiques lorsqu’ils sont décrits sur les cartes de recrutement :
La durée. Un effet permanent est toujours appliqué, le joueur ne pouvant pas choisir de volontairement l’interrompre. Un effet temporaire n’est actif que jusqu’à la fin du tour en cours, à moins que le contraire ne soit expressément indiqué (par exemple, « dure jusqu’à la fin d’une activation »). Le joueur ne peut pas choisir de volontairement l’interrompre prématurément. Lorsqu’une durée x est indiquée pour un effet temporaire, on considère toujours que le tour en cours est le premier tour de la durée ainsi quantifiée. Ainsi, un effet de durée 1 s’arrêtera à la fin du tour en cours, un effet de durée 2 durera le tour en cours et s’arrêtera à la fin du tour suivant, etc.
Le déclencheur : exténuant, actif, passif ou libre (par ordre décroissant de complexité).
- Un effet exténuant exige que le combattant effectue une action de Focalisation (p. 46-47) pour être déclenché.
- Un effet actif exige que le combattant effectue une action de Concentration (p. 46) pour être déclenché.
- Un effet passif peut être déclenché à n’importe quel moment de l’activation du combattant, quelle que soit l’action qu’il entreprend. Cela ne déclenche aucune
réaction particulière de la part de ses adversaires, que le combattant soit libre ou engagé (p. 45). Un tel effet ne peut pas être utilisé pendant un tir ou une passe d’armes.
- Un effet libre peut être déclenché à n’importe quel moment de la phase d’actions (pendant l’activation d’un combattant adverse, celle d’un combattant allié ou du propre combattant, entre deux activations), que le combattant ait déjà agi ou pas. Un tel effet ne peut pas être utilisé pendant un tir ou une passe d’armes, mais il peut l’être juste avant ou juste après.
Si aucun de ces quatre déclencheurs n’est indiqué pour un effet permanent, cet effet est tout simplement toujours appliqué.
Si aucun de ces quatre déclencheurs n’est indiqué pour un effet qui n’est pas permanent, il pourra être déclenché au moment indiqué dans sa description.