étant donné qu'il n'existe qu'une seul utilisation de chacun des deux types de souffles (cracheur pour l'englobant, grenadier pour le percutant), ne serait-il pas plus simple d'en faire des ordres bien had-oc et de virer toutes les références inutiles à ce type d'attaque ?
Le fait est que si on les passe en ordre actif, il s'agira alors d'action de concentration, les deux "souffleurs" pourront donc "souffler" s'il sont engagés mais après avoir provoqué une passe d'armes... ça ne me choque pas outre-mesure.
Vae Victis => plus besoin de la précision sur les souffles en tant qu'exception
Discretion => osef, y'a pas de discretion plus basse que le gabarit de souffle
Intouchable => osef, le souffle est pas concerné par le choix de la cible
Invulnérable => le seul élément qu'il faudra prendre en compte dans la description /!
toutes les capa de Tir => osef, pas possédé par les deux "souffleurs"
Artillerie => osef, pas possédé par les souffles
Lourde => osef, pas possédé par les souffles
Sonné => interdit aussi les ordres donc pas de problème
Nazir et Chams => virer la précision sur les souffles
et donc, ça pourrait donner un truc du genre :
Crachat d'acide :
Actif - Gratuit - aucune - Limité 2
Le cracheur squamate positionne un gabarit de souffle (un cône de 6 toises de long sur 2 toises de large) où il le désire mais de manière à ce que la pointe du cône soit au contact de son socle. Pour chaque personnage (allié ou adverse) touché par le gabarit (même partiellement), le joueur qui contrôle le cracheur squamate lance 5D6, chaque dé dont le résultat est supérieur ou égal à 5 indique une touche, le cracheur squamate inflige au personnage concerné un quantité de points de dégâts de type acide égale à 2 fois le nombre de touches obtenues sur ce jet de dé (Pour les personnages Invulnérables, seul les dés dont le résultat est égal à 6 indiquent une touche et la quantité de points de dégâts infligés et directement égale au nombre de touche). De plus chaque combattant (allié ou adverse) touché par le gabarit (même partiellement) est automatiquement affecté par l'état Empoisonné 1/3.
Coup de tromblon :
Actif - Gratuit - aucune - Unique
Le grenadier positionne un gabarit de souffle (un cône de 6 toises de long sur 2 toises de large) où il le désire mais de manière à ce que la pointe du cône soit au contact de son socle. Pour le personnage (allié ou adverse) touché par le gabarit (même partiellement) et sur lequel le grenadier dispose d'une ligne de vue le plus proche de ce dernier, le joueur qui contrôle le grenadier lance autant de D6 que la caractéristique de TIR de celui-ci majorée de 5, chaque dé dont le résultat est supérieur ou égal à 4 indique une touche, le grenadier inflige au personnage concerné un quantité de points de dégâts de type perforant égale à 2 fois le nombre de touches obtenues sur ce jet de dé (Pour les personnages Invulnérables, seul les dés dont le résultat est égal à 6 indiquent une touche et la quantité de points de dégâts infligés et directement égale au nombre de touche). On s’occupe ensuite du personnage situé immédiatement après celui qui vient de subir l’attaque (touché par le gabarit et avec une ligne de vue) et le joueur lance alors un nombre de dés égal aux dés ayant précédemment manqué d’effectuer une touche : on calcule alors les points de dégâts infligés exactement de la même manière. On s'occupe ensuite du personnage suivant en utilisant la même procédure, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de personnages concerné ou qu'il n'y ai plus de dé à lancer.