Attaque directe X/D+
Certain effet du jeux peuvent déclencher des attaques directes ; voici la façon dont elles doivent être résolues :
Pour chaque personnage pris pour cible par cette attaque, le joueur qui contrôle le personnage à l'origine de l'effet qui l'a déclenchée lance 5D6. Chaque dé dont le résultat est supérieur ou égal à la valeur du paramètre D provoque une touche. L'attaque inflige alors à la cible concernée un nombre de point de dégâts égal à la valeur du paramètre X multiplié par le nombre de touches obtenues, et du type spécifié par l'effet générant cette attaque. Les personnages dont le total de Point de vie actuel tombe à 0 ou moins sont immédiatement tués.
EXPLOSION
on place un gabarit d’explosion dont le centre est positionné au-dessus du point pris pour cible. Tous les combattants touchés (alliés ou adverses) par le gabarit subissent un jet de dégâts (et ce, même si une infi me partie de la figurine ou de son socle se trouve dans l’aire d’effet).
Les armes provoquant des explosions disposent de deux caractéristiques : une valeur de Difficulté et une valeur de Puissance. Elles sont toujours notées de la façon suivante : explosion (type de dégâts précisé si nécessaire • puissance x/y). Ici, x représente la difficulté et y la puissance. Dans certains cas, ces deux valeurs de dégâts seront remplacées par un état spécifique. Dans ce cas, tout combattant situé au moins partiellement dans l’aire d’effet sera automatiquement affecté par l’état spécifié.
Pour chaque combattant dans l’aire d’effet d’une explosion, le tireur lance 5d6 : chaque dé indiquant un résultat supérieur ou égal au niveau de difficulté de l’explosion provoque une touche. Chaque touche inflige un nombre de points de dégâts égal à la puissance de l’explosion. On fait la somme des points de dégâts de toutes les touches et on y soustrait la Protection du combattant pour connaître le nombre de Points de vie qu’il perd effectivement. Il n’est pas possible de réduire le nombre de touches obtenues. Il n’y a pas de bonus de couverture pour les combattants présents dans l’aire d’effet d’une explosion. L’ordre Vae victis ne peut pas être utilisé lors d’un tel jet de dés (il est toutefois parfaitement utilisable lors du jet d’attaque nécessaire pour savoir si l’arme touche le point visé).
Exemple : une des frondeuses de Séverin tire avec une arme « explosion (puissance 3/1) » sur un point du champ de bataille qui lui permet d’inclure deux combattants adverses dans l’aire d’effet, mais aussi l’un de ses propres combattants, malheureusement pour lui. Le point pris pour cible se trouve à longue portée. Séverin lance 2 dés pour son jet d’attaque : il obtient 2 et 6. Cette simple réussite (le 6) suffi t pour que le tir touche sa cible. Pour chacun des trois combattants se trouvant dans l’aire d’effet, Séverin lancera donc 5d6 contre une diffi culté de 3 à la manière d’un jet d’attaque classique. Chaque touche infl igera 1 point de dégâts. On retirera ensuite la Protection de chaque combattant à la somme totale de points de dégâts que chacun subira.[right]