A. LE TIREUR CHOISIT LA CIBLE DE SON ATTAQUE
Dans Hell Dorado, sauf exception, les combattants qui effectuent un tir sont obligés de prendre pour cible l'adversaire le plus proche.
Il existe cependant quelques exceptions à cette règle :
- Lorsque le tireur ne bénéficie pas d'une ligne de vue sur un personnage, ce dernier doit être ignoré lors du choix cible de l'attaque.
- Lorsque le tireur engage un personnage, ce dernier doit aussi être ignoré lors du choix de la cible de l'attaque.
- Si un personnage bénéficie d’un bonus de couverture au moins égal à sa caractérisitique de PR, le tireur peut choisir de l'ignorer lors du choix de la cible de l'attaque.
- Si un personnage engage un ou plusieurs alliés du tireur, ce dernier peut aussi choisir de l'ignorer lors du choix de la cible de l'attaque.
- Tout personnages qui ne peut pas être pris pour cible à cause d'un effet du jeu doit également être ignoré lors du choix de la cible de l'attaque.
A. CHOIX DE LA CIBLE
Dans Hell Dorado, sauf capacité spéciale, les combattants qui souhaitent effectuer un tir sont obligés de prendre pour cible le combattant adverse le plus proche d’eux.
Il existe cependant trois exceptions :
La première exception importante à cette règle est que si la cible la plus proche bénéficie d’une couverture (voir ci-dessous) lui offrant une Protection au moins égale à sa Protection naturelle, le tireur peut choisir la cible la plus proche suivante s’il le désire. Si cette cible bénéfi cie d’un avantage de couverture similaire à la cible précédente (couverture offrant une Protection au moins égale à sa Protection naturelle), on continue à augmenter la distance dans la désignation des cibles potentielles.
La deuxième exception importante à cette règle est que si la cible la plus proche est engagée dans un combat au contact, le tireur n’est pas obligé de la prendre pour cible et peut en choisir une autre un peu plus éloignée.
La troisième exception est qu’un combattant qui ne peut pas être pris pour cible (grâce à une capacité, une aura, etc.) ne compte jamais comme étant la figurine la plus proche.
On ne peut pas prendre pour cible des combattants alliés, sauf si ces derniers sont temporairement considérés comme adverses.