Hell Dorado Purgatory
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 Discussion en-tête auras

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YoshiRyu
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MessageSujet: Discussion en-tête auras   Discussion en-tête auras EmptySam 17 Juil - 21:04

YoshiRyu a écrit:
- La catégorie de l'aura indique la façon dont il faudra résoudre celle-ci. Lorsqu'une aura Permanente est cumulable, celà signifie qu'un Personnage sous l'effet de plusieurs exemplaires de cette aura sera affecté par les conséquences de celle-ci autant de fois ; en revanche lorsqu'une aura Permanente est confondue, celà signifie qu'un Personnage sous l'effet de plusieurs exemplaires de cette aura ne sera affecté qu'une seule fois par les conséquences de celle-ci ; enfin, si une aura Permanente est conflictuelle, celà signifie qu'un Personnage sous l'effet de plusieurs exemplaires de cette aura ne sera pas affecté. Lorsqu'une aura Temporaire est résiduelle, elle affecte tout Personnage qui se trouve dans sa zone d’effet tant qu'il y reste et cesse d'affecter les Personnages qui quittent sa zone d'effet, ses effets cessent à la fin du tour en cours ou si le mentaliste qui l’a utilisé est tué ; lorsqu'une aura Temporaire est instantanée, elle n'affecte que les les Personnages qui se trouvent dans sa zone d’effet au moment où elle est utilisée et ses effets cessent à la fin du tour en cours, même si le mentaliste qui l’a utilisé est tué avant cela ; les effets de deux exemplaires d'une même aura Temporaire ne sont jamais cumulatifs.
c'est trop compliqué...
rien que le fait qu'il y ai d'un coté des catégories pour les auras permanentes et de l'autre côté des catagories pour les auras temporaires, ça embrouille...
(et non, je suis pas mort, juste super occupé ces derniers temps)

liste des auras par catégorie à titre indicatif :

INSTANTANEES
=> missionnaire/soins
=> chams/rapidité
=> rossinante/combustion
=> abd/repos de l’âme

RESIDUELLES et donc implicitement non cumulable
=> pleureuse/lamentation
=> missionnaire/peur
=> missionnaire/puissance
=> chams/inspiration
RESIDUELLES et donc implicitement non cumulables mais pour rien
=> saurav/précision (pas possible d'avoir 2 sauravs alliés)
=> aigle/distraction (pas d'ordres n'est de toute façon pas cumulable)
RESIDUELLES et donc implicitement non cumulables mais devrait pourtant l'être
=> sara/attraction (car sinon en multi, quelle sara prime pour l'attraction ? en mode cumulable, l'attiré choisira)

CONFONDUES
=> tsilla/conscience
=> eurynome/la mort vous va si bien
=> PDO/témérité
=> pleureuse/étau spirituel
=> valet/je crois que ça va mal se passer
=> alchimiste/poison
=> cheng/souffle du dragon
=> PdA/brumes fétides (maudit +1/+1 mais une seule fois...)
=> adb/sainteté
CONFONDUES mais pourrait être cumulables sans conséquence
=> valombre/croyez-vous qu’on vive éternellement (pas possible d'avoir 2 valombres allié)
=> vincenzo/manteau de dieu (états non cumulables de toute façon)
=> kuanyin/anti-lémures (devrait même être cumulable car si plusieur KY adverse, il faut toutes les fuir)
=> andre/fuyez mécréant (devrait même être cumulable car si plusieur andre adverse, il faut tous les éviter)
=> isaia/contrôle (n'affecte que le golem associé de toute façon)

CUMULABLES
=> asaliah/régénération
=> GdS/anévrisme
=> etruscilla/cris stridents
CUMULABLES mais pourrait être confondues sans conséquence
=> alvaro/fanatisme (donne une capa non cumulable de toute façon)
=> salah/apaisement (les immunisations à blessé ne se cumulent pas de toute façon)
=> chams/protection (impossible à prendre pour cible ne se cumule de toute façon pas)
=> LTT/esprits tourmentés (donne une capa non cumulable de toute façon)
=> PdA/brumes d’unité (effet net qui n'a de toute façon aucun logique cumulable ou confondu...)
=> etruscilla/attaque nocturne (donne une capa non cumulable de toute façon)

CONFLICTUELLES
=> eurynome/réanimation


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YoshiRyu
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MessageSujet: Re: Discussion en-tête auras   Discussion en-tête auras EmptyJeu 23 Déc - 23:59

les catégories pourraient très bien se résumer à celle des auras permanentes ou "comment les multiples instances de l'aura interagissent" :

les instantanées -> cas à part, elle ne sont ni cumulable, ni confondue, ni conflictuelles, en fait on s'en fout, faudrait ajouter un terme pour les auras qui ne peuvent de toute façon par interagir
les résiduelles -> on pourrait expliciter la résidualité dans l'effet (en précisant "jusqu'à la fin du tour" dans la description de chaque aura) et de fait séparer entre cumulables, confondues et conflictuelles ; et pour ce qui est du lien avec la vie du mentaliste, on peut l'ériger en règle générale

régle générale : l'aura ne fonctionne que tant que le mentaliste est vivant...
pour les résiduelles, c'est normal,
pour toutes les permanentes, c'est normal aussi
pour les instantanée, c'est plus ambigue mais :
- les deux soins ne sont pas ambigues
- consumé est un état dont le paramettre T et fixé donc sa durée et indépendante de l'aura
- chams pourrait simplement donner rapide 3/1 et ça ferait comme au dessus

et à ce moment là

les non-interactives :
=> etruscilla/attaque nocturne
=> saurav/précision (pour le timing, ajouter à la fin "Jusqu'à la fin du tour")
=> valombre/croyez-vous qu’on vive éternellement
=> vincenzo/manteau de dieu
=> alvaro/fanatisme
=> missionnaire/soins (pour le timing, rajouter "immédiatement" après "gagnent")
=> salah/apaisement
=> chams/protection
=> chams/rapidité (pour le timing, rajouter "immédiatement" après "gagnent")
=> aigle/distraction (pour le timing, ajouter à la fin "Jusqu'à la fin du tour")
=> LTT/esprits tourmentés
=> PdA/brumes d’unité
=> rossinante/combustion (pour le timing, rajouter "immédiatement" après "sont")
=> abd/repos de l’âme (pour le timing, rajouter "immédiatement" après "gagnent")
=> isaia/contrôle

CONFONDUES
=> tsilla/conscience
=> eurynome/la mort vous va si bien
=> PDO/témérité
=> pleureuse/lamentation (pour le timing, ajouter à la fin "Jusqu'à la fin du tour")
=> pleureuse/étau spirituel
=> missionnaire/peur (pour le timing, ajouter à la fin "Jusqu'à la fin du tour")
=> missionnaire/puissance (pour le timing, ajouter à la fin "Jusqu'à la fin du tour")
=> valet/je crois que ça va mal se passer
=> chams/inspiration (pour le timing, ajouter à la fin "Jusqu'à la fin du tour")
=> alchimiste/poison
=> cheng/souffle du dragon
=> PdA/brumes fétides
=> adb/sainteté

CUMULABLES
=> asaliah/régénération
=> GdS/anévrisme
=> etruscilla/cris stridents
=> sara/attraction (pour le timing, ajouter à la fin "Jusqu'à la fin du tour")
=> kuanyin/anti-lémures
=> andre/fuyez mécréant

CONFLICTUELLES
=> eurynome/réanimation

après, un peu de rewording sur certaines auras permettrait certainement d'éviter les cas insolubles
(on peut éventuellement passer l'attraction de sara en conflictuelle, le cumule des charmes rompt le charme
on peut aussi faire de même avec l'aura de KY, le cumul de trouille fait que le lémure acculé surmonte sa peur, ça évitera les plus courts chemins compliqués...)


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MessageSujet: Re: Discussion en-tête auras   Discussion en-tête auras EmptyVen 24 Déc - 0:46

Celà donnerait donc :

Une aura est toujours défini par l'en-tête suivant : Déclencheur- Portée - Type - Cible
- Le déclencheur précisé parmis ceux existants indique de quelle manière doit être utilisé l'ordre. L'usage de cet élément est décrit dans le paragraphe "Effets et timing" ci-dessus.
- La portée est l’aire d’effet exprimée en toises qui indique le rayon de la zone dans laquelle l’aura agit. Elle est toujours calculée en partant du bord du socle du Personnage qui la possède. Seul les Personnages qui sont au moins partiellement à une distance inférieure ou égale à la valeur de cette portée peuvent être affectés par celle-ci. Si le terme "infini" est indiqué, celà signifie simplement qu'il n'y a pas de limite de distance à l'application de cette aura.
- Le type de l'aura indique la façon dont se résolve les exemplaires multiples de celle-ci. Lorsqu'une aura est TYPEPARDEFAUT, il n'y a pas besoin de se soucier du fait d'être sous l'effet de plusieurs exemplaires de cette aura, car être affecté plusieurs fois par les conséquences de celle-ci produit le même résutat que de n'être affecté qu'une seul fois ; lorsqu'une aura est cumulable, celà signifie alors qu'un Personnage sous l'effet de plusieurs exemplaires de cette aura sera affecté par les conséquences de celle-ci autant de fois ; en revanche lorsqu'une aura est confondue, celà signifie qu'un Personnage sous l'effet de plusieurs exemplaires de cette aura ne sera affecté qu'une seule fois par les conséquences de celle-ci ; enfin, si une aura Permanente est conflictuelle, celà signifie qu'un Personnage sous l'effet de plusieurs exemplaires de cette aura ne sera pas affecté.
- La cible indique quels sont le ou les Personnages qui peuvent être affecté par l'aura quand ils sont dans sa zone d'effet.
Une description vient ensuite compléter cette définition afin de préciser quels sont les conséquences exactes de l'utilisation de cette aura.
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MessageSujet: Re: Discussion en-tête auras   Discussion en-tête auras EmptyVen 24 Déc - 1:01

On peut également se passer de la première catégorie en collant les auras de celle-ci dans les autres en fonction du plus fluff :

CONFONDUES
=> tsilla/conscience
=> eurynome/la mort vous va si bien
=> PDO/témérité
=> pleureuse/lamentation (pour le timing, ajouter à la fin "Jusqu'à la fin du tour")
=> pleureuse/étau spirituel
=> etruscilla/attaque nocturne
=> saurav/précision (pour le timing, ajouter à la fin "Jusqu'à la fin du tour")
=> valombre/croyez-vous qu’on vive éternellement
=> vincenzo/manteau de dieu
=> alvaro/fanatisme
=> missionnaire/peur (pour le timing, ajouter à la fin "Jusqu'à la fin du tour")
=> missionnaire/puissance (pour le timing, ajouter à la fin "Jusqu'à la fin du tour")
=> valet/je crois que ça va mal se passer
=> salah/apaisement
=> chams/inspiration (pour le timing, ajouter à la fin "Jusqu'à la fin du tour")
=> chams/protection
=> chams/rapidité (pour le timing, rajouter "immédiatement" après "gagnent") => ça insiste sur le fait que c'est Rapide 3 et pas Rapide +3
=> alchimiste/poison
=> cheng/souffle du dragon
=> LTT/esprits tourmentés
=> PdA/brumes fétides => idem
=> rossinante/combustion (pour le timing, rajouter "immédiatement" après "sont")
=> adb/sainteté

CUMULABLES
=> asaliah/régénération
=> GdS/anévrisme
=> etruscilla/cris stridents
=> sara/attraction (pour le timing, ajouter à la fin "Jusqu'à la fin du tour")
=> missionnaire/soins (pour le timing, rajouter "immédiatement" après "gagnent") => comme ça ça marque bien qu'on peut être affecté plusieurs fois dans le même tour
=> aigle/distraction (pour le timing, ajouter à la fin "Jusqu'à la fin du tour")
=> kuanyin/anti-lémures
=> PdA/brumes d’unité
=> andre/fuyez mécréant
=> abd/repos de l’âme (pour le timing, rajouter "immédiatement" après "gagnent") => même logique même si celui là est unique...
=> isaia/contrôle

CONFLICTUELLES
=> eurynome/réanimation


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MessageSujet: Re: Discussion en-tête auras   Discussion en-tête auras EmptyVen 24 Déc - 1:03

ou alors on vire carrément la catégorie et on explicite tout dans la description de chaque aura (effet instantanée, durée jusqu'à la fin du tour, cumulabilité ou confonduité quand besoin est, conflictualité juste pour eurynome...)

c'est con à dire, mais c'est ce qui me parrait le plus propre tant la notion de résolution de multiple instance est spécifique, elle devrait clairement faire partie intégrante de la description de l'effet et permettrait de faire plus de nuance selon chaque aura...
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MessageSujet: Re: Discussion en-tête auras   Discussion en-tête auras EmptyVen 24 Déc - 14:56

Autre option : on repart du principe d'origine du jeu, à savoir qu'un combattant unique ne peut pas être présent en plusieurs exemplaires sur la table et pour le cas où celà arrive, on définie pour chaque aura si besoin est la manière de résoudre le conflit non pas dans les règles ni même sur les cartes mais carrément dans une annexe à part...
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MessageSujet: Re: Discussion en-tête auras   Discussion en-tête auras EmptyVen 24 Déc - 15:17

Encore une autre option :
On défini simplement les termes confondue et cumulable (voir uniquement cumulable) dans un encart ou dans une note ; la plupart des auras ignoreront cette particularité (celles dont les conséquences sont de toute façon naturellement confondues ou cumulables), mais dans chaque aura où c'est nécessaire, on pourra alors préciser simplement "Cette aura est confondue/cumulable" (+ explication plus précise pour le cas particulier de l'aura d'eurynomes).
Bien sûr je garde alors l'idée de mettre le timing des auras temporaires dans leur description (quelques "immédiatement", quelques "jusqu'à la fin du tour", c'est pas la mort et pour pas grand chose, ça reste plus explicite que "residuelle")

=> asaliah/régénération : RAS
=> tsilla/conscience : + Confondue
=> eurynome/la mort vous va si bien : + Confondue
=> eurynome/réanimation : + Un combattant affecté par plusieurs exemplaires de cette aura en ignore toute les conséquences.
=> pdo/témérité : + Confondue
=> pleureuse/lamentation : Jusqu'à la fin du tour,... + Confondue
=> pleureuse/étau spirituel : + Confondue
=> gds/anévrisme : + Lorsqu'un combattant est affecté par plusieurs exemplaires de cette aura, on lance 1d6 pour chacun des mentalistes à l'origine de ces effets et chacun d'entre eux subit 1 point de dégâts de type mystique sur un 6 obtenu.
=> etruscilla/attaque nocturne : RAS
=> etruscilla/cris stridents : + Confondue
=> saurav/précision : Jusqu'à la fin du tour,...
=> valombre/croyez-vous qu’on vive éternellement : + Confondue
=> vincenzo/manteau de dieu : RAS
=> alvaro/fanatisme : RAS
=> sara/attraction : Jusqu'à la fin du tour,...
=> valet/je crois que ça va mal se passer : + Confondue
=> missionnaire/peur : Jusqu'à la fin du tour,...
=> missionnaire/puissance : Jusqu'à la fin du tour,...
=> missionnaire/soins : ...immédiatement...
=> salah/apaisement : RAS
=> chams/inspiration : Jusqu'à la fin du tour,... + Confondue
=> chams/protection : RAS
=> chams/rapidité : ...immédiatement...
=> alchimiste/poison : + Confondue
=> aigle/distraction : Jusqu'à la fin du tour,...
=> cheng/souffle du dragon : + Confondue
=> LTT/esprits tourmentés : RAS
=> kuanyin/anti-lémures : RAS
=> PdA/brumes d’unité : RAS
=> PdA/brumes fétides : + Confondue
=> rossinante/combustion : ...immédiatement...
=> andre/fuyez mécréant : RAS
=> abd/repos de l’âme ...immédiatement...
=> adb/sainteté : + Confondue
=> isaia/contrôle : RAS

Mouais, dans la pratique, faut juste ajouter Confondue à certaines auras...
Ptet qu'on peut alors simplement préciser explicitement dans ces 13 auras "Les effets de plusieurs exemplaires de cette aura ne sont pas cumulatifs."


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MessageSujet: Re: Discussion en-tête auras   Discussion en-tête auras EmptyVen 4 Mar - 12:19

Il serait aussi possible d'en revenir à ce que HD était au début : un jeu ou les uniques sont réellement uniques.
Il faudrait alors imaginer une règles permettant de départager les joueurs dans le cas où ils veulent recruter le même personnage unique, par exemple une enchère de PA dont la mise de départ est la valeur du personnage recruté.

Ensuite, il faut voir quelles auras ne poseraient de fait plus de problème et peut-être faire une annexe sur les résolutions des effets qui posent problèmes lorsqu'ils sont en double sur la table (ce qui ne concerne pas que les auras)

les seules auras qui pourraient alors être présentes en plusieurs exemplaires sont :

INSTANTANEES
=> missionnaire/soins

RESIDUELLES et donc implicitement non cumulable
=> pleureuse/lamentation
=> missionnaire/peur
=> missionnaire/puissance

CONFONDUES
=> PDO/témérité
=> pleureuse/étau spirituel
=> alchimiste/poison
=> PdA/brumes fétides (maudit +1/+1 mais une seule fois...)

CUMULABLES mais pourrait être confondues sans conséquence
=> PdA/brumes d’unité (effet net qui n'a de toute façon aucun logique cumulable ou confondu...)

Celà réduirait beaucoup la liste... et si on se fie à cette seule liste, on pourrait très bien dire que les auras ne sont jamais cumulables
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