Hell Dorado Purgatory
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hell Dorado Purgatory

Purgatory est une version simplifiée du jeu Hell Dorado.
si ce forum contrevient d'une quelconque façon aux droits d'Asmodee ou de Cypher studios sur Hell Dorado, il sera supprimé sur demande
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 En-tête des ordres, sorts et auras

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
YoshiRyu
Admin



Messages : 738
Date d'inscription : 12/11/2009

En-tête des ordres, sorts et auras Empty
MessageSujet: Re: En-tête des ordres, sorts et auras   En-tête des ordres, sorts et auras EmptyLun 23 Nov - 17:23

ensuite, pour définir clairement ce qui cible ou pas, on reformule l'en-tête des ordres :
Déclencheur - Coût - Cible - Fréquence
- Déclencheur : actif, passif, libre ou rien
- Coût : X CMD Permanent ou pas / Variable
- Cible : qui peut être affecté par l'ordre ou rien (tout ordre qui défini ce terme est donc donné et reçu)
- Fréquence : (j'en profite pour recycler ce boût) Unique ou Limité X ou rien (Illimité par défaut)

pour la fréquence, ça s'interprète selon le déclencheur :
Actif : c'est la limitation par partie
Passif : c'est la limitation par activation
Libre : c'est la limitation par tour (pas sûr que y'a des ordres libre limités...)


Dernière édition par YoshiRyu le Lun 23 Nov - 19:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://hd-purgatory.forumsrpg.com
mzi




Messages : 64
Date d'inscription : 13/11/2009

En-tête des ordres, sorts et auras Empty
MessageSujet: Re: En-tête des ordres, sorts et auras   En-tête des ordres, sorts et auras EmptyLun 23 Nov - 18:02

D'accord, mais il y a des Passifs Uniques...

Je propose de préciser la Fréquence entre parenthèses. Exemples:
- Cri de guerre: Actif - 3CMD* - Personnages adverses dans un rayon de 8 toises - Unique(Partie): La cible est mise au sol
- Cœur sans reproche: Libre - 2CMD* - soi-même - Unique(Partie): La cible est déplacée n'importe où sur le champ de bataille, comme si elle possédait la capacité Téléportation et une distance de déplacement infinie.
- Clarté nocturne: Passif - 1CMD - Un personnage - Unique(Tour): La cible perd la capacité Discrétion
- Dard du scorpion: Passif - 1CMD - soi-même - Limité(Tour) 2: La cible gagne +2CBT
- Harcèlement: Libre - 1CMD - un personnage de DEF4+ dans un rayon de 4 toises - Unique(Tour): La cible perd -1DEF.
- Invulnérabilité: Passif - 0CMD - soi-même - Unique(Partie): La cible ne subira aucun dégât lors de la prochaine passe d'armes dans laquelle elle est impliquée durant ce tour.

*=permanent

=> plus d'implicite et pas de répétition de la cible dans le wording de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
YoshiRyu
Admin



Messages : 738
Date d'inscription : 12/11/2009

En-tête des ordres, sorts et auras Empty
MessageSujet: Re: En-tête des ordres, sorts et auras   En-tête des ordres, sorts et auras EmptyLun 23 Nov - 18:12

c'est à peu près ce que j'avait en tête (même si je pensais plus à "Unique par partie" que "Unique (Partie)")

par contre, faudra faire attention aux cibles multiple dans le wording
par exemple, le cri de bran, ça devrait plutot être "Les cibles sont mise au sol" (et même affecté de l'état Mis au sol pour être précis)

à ne pas transformer des non-ordres en ordre
par exemple, le coeur sans reproche ne devrait pas avoir de cible, car il n'est pas donné ni reçu (mais il est bien déclenché en revanche)

pareil pour ceux qui cible des adversaires, ce ne sont pas des ordres donné ni reçu
par exemple, clarté nocture qui devrait continuer de préciser le choix du combattant dans son effet.

et au passage, on peut garder Gratuit pour les ordres sans coût... ça me parrait pas nécessiter un changement de standard
et je préfère garder le "Permanent" en toute lettre, restont explicite et n'ajoutont pas de symbole inutilement
Revenir en haut Aller en bas
https://hd-purgatory.forumsrpg.com
mzi




Messages : 64
Date d'inscription : 13/11/2009

En-tête des ordres, sorts et auras Empty
MessageSujet: Re: En-tête des ordres, sorts et auras   En-tête des ordres, sorts et auras EmptyLun 23 Nov - 18:50

J'intégrerais le déclencheur/coût: "Automatique" pour les ordres sans déclencheur.
Vengeance: Automatique - soi-même - Unique(Partie): Blah
Sacrifice ultime: Automatique - tous les personnages alliés - Unique(Partie): les cibles perdent toutes les blessures qu'elles ont subies.
Jugement de Dieu: Automatique - un adversaire de DEF5+ impliqué dans une passe d'armes avec la Voyageuse - Illimité: La cible a une DEF4.

Pour ce qui est de "recevoir un ordre", il faut expliciter quelque part que:
- on dit d'un personnage ciblé par un ordre d'une source alliée qu'il reçoit cet ordre;
- on dit d'un personnage qui utilise un ordre non Automatique qu'il déclenche cet ordre.

Par contre, je pense que Tsilla se cible bien elle-même, mais cela n'a pas d'importance: en cas de réflexivité, les effets qui empêchent de recevoir un ordre de soi-même empêchent également de les donner
Revenir en haut Aller en bas
YoshiRyu
Admin



Messages : 738
Date d'inscription : 12/11/2009

En-tête des ordres, sorts et auras Empty
MessageSujet: Re: En-tête des ordres, sorts et auras   En-tête des ordres, sorts et auras EmptyLun 23 Nov - 19:13

Automatique > pourquoi pas, pour différencier les ordres automatique des permanents
mais attention à pas chambouler la notion d'ordre Déclenché, si on ajoute un déclencheur "automatique", on pert la logique "déclencheur => ordre déclenché"

Pour ce qui est de reçevoir un ordre, je voulais justement ajouter la cible pour ça...
sachant que dans les ordres qui visent des adversaires, on peut très bien parler de choix et non pas de cible
moi, ça m'ennerve de répéter sans arrêt qu'un ordre n'est donné que s'il cible un allié

Pour Tsilla : justement, on va différencier Donner et Déclencher pour ça
avec un déclencheur mais sans cible, l'ordre est bien "Déclenché" mais pas "Donné"
et du coup, on va pouvoir différencier proprement les effets qui interdisent de déclencher des ordres de ceux qui interdisent d'en donner
(donc je maintiens, un ordre "sur soi-même" => pas de cible et on en réfère directement au nom de la fig dans sa description
et on ajoutera bien sûr un encart pour préciser que les réfèrences à un nom de perso sur sa propre carte en réfèrent bien sûr à lui-même)

donc moi, je vois plus ça :
- Cri de guerre : Actif - 3 CMD Permanent - Adversaires dans un rayon de 8 toises - Unique (partie) : Les cibles sont affectées de l'état Mis au sol
- Cœur sans reproche : Libre - 2 CMD Permanent - Unique (partie) : Tsilla est déplacée n'importe où sur le champ de bataille, etc etc.
- Clarté nocturne : Passif - 1 CMD - Unique (tour): Le personnage adverse de votre choix perd la capacité Discrétion etc etc.
- Dard du scorpion : Passif - 1 CMD - Limité 2 (tour) : Le lancier gagne +2CBT etc etc.
- Harcèlement : Libre - 1 CMD - Unique (tour) : La personnage adverse avec une DEF de 4 ou plus de votre choix subis un malus de -1 DEF etc etc.
- Invulnérabilité : Passif - Gratuit - Unique (partie) : JeSaisPlusQui ne subira aucun dégâts lors de la prochaine passe d'armes dans laquelle il/elle est impliquée durant ce tour.
(il sort d'où le Invulnérabilité ?)

Après, on peut partager les critères de sélection de la cible entre l'en-tête et l'ordre quand c'est trop complexe,
par exemple, le cri de guerre pourrait aussi s'écrire comme ça pour obtenir le même résultat :
- Cri de guerre : Actif - 3 CMD Permanent - Adversaires - Unique (partie) : Les cibles dans un rayon de 8 toises sont affectées de l'état Mis au sol

EDIT : sauf que cri de guerre n'est pas un ordre donné -_-, mais bon tu as compris l'idée je pense...


Dernière édition par YoshiRyu le Lun 23 Nov - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://hd-purgatory.forumsrpg.com
YoshiRyu
Admin



Messages : 738
Date d'inscription : 12/11/2009

En-tête des ordres, sorts et auras Empty
MessageSujet: Re: En-tête des ordres, sorts et auras   En-tête des ordres, sorts et auras EmptyLun 23 Nov - 19:29

Je viens de remarquer un truc très con...
on est bien d'accord que donner un ordre, c'est en ciblant un allié autre que soi-même et que se lancer un ordre à soi-même, c'est pas en donner un...

alors pour les ordres de masses qui affectent le lanceur (exemple : inspiration angélique d'asaliah), c'est partiellement donner un ordre et partiellement pas
donc une asaliah sous un effet "pas d'ordre" pourrait parfaitement se lancer une inspiration angélique qui ne fonctionnerait que pour elle...

je commence à me demander si je vais pas finir par considérer plus simplement qu'on est allié avec soi-même dans l'intégralité des règles...

bon, sinon, je suis pas contre le fait de laisser les cibles adverses, mais dans ce cas, il faudra bien préciser que seule les cibles alliés reçoivent un ordre
Revenir en haut Aller en bas
https://hd-purgatory.forumsrpg.com
YoshiRyu
Admin



Messages : 738
Date d'inscription : 12/11/2009

En-tête des ordres, sorts et auras Empty
MessageSujet: Re: En-tête des ordres, sorts et auras   En-tête des ordres, sorts et auras EmptyLun 23 Nov - 19:48

question bête mais : où exactement il est stipulé qu'on ne se donne pas d'ordre à soi-même et qu'on en donne pas non plus aux adversaires...?
j'arrive pas à le trouver... oO

EDIT : ok, je viens juste de découvrir que donner un ordre n'est pas la symétrie parfaite de recevoir un ordre
donner un ordre, c'est ce que j'ai voulu appeller "déclencher un ordre" (formulation qui me parait plus adaptée) y compris s'il affecte le lanceur, un adversaire ou même personne
et recevoir un ordre, c'est être la cible d'un ordre donné par un allié...

c'est noté et ça change effectivement tout le schmilblick

bon ben je propose
de garder la précision "from alliés only" pour la définition de "recevoir"
et de mettre toutes les cibles (soi, alliés, adversaires) dans le champ "Cible"

pour donner vs déclencher... je trouve quand meme que "déclencher" est plus explicite et évite le parallèlisme donner/recevoir

pour automatique, on peut faire un truc du style "Déclencheur ou Automatique ou rien" dans la description de l'en-tête
ce qui permet de mettre "automatique" mais sans considérer ce terme comme un déclencheur

donc on la refait :
- Cri de guerre : Actif - 3 CMD Permanent - Adversaires - Unique (partie) : Toutes les personnages adverses dans un rayon de 8 toises sont affectées de l'état Mis au sol
- Cœur sans reproche : Libre - 2 CMD Permanent - Tsilla - Unique (partie) : Tsilla est déplacée n'importe où sur le champ de bataille, etc etc.
- Clarté nocturne : Passif - 1 CMD - Adversaire - Unique (tour): Le personnage adverse ciblé perd la capacité Discrétion etc etc.
- Dard du scorpion : Passif - 1 CMD - Lancier - Limité 2 (tour) : Le lancier gagne +2CBT etc etc.
- Harcèlement : Libre - 1 CMD - Adversaire DEF 4+ - Unique (tour) : La personnage adverse ciblé avec une DEF de 4 ou plus subit un malus de -1 DEF etc etc.
- Invulnérabilité : Passif - Gratuit - JeSaisPlusQui - Unique (partie) : JeSaisPlusQui ne subira aucun dégâts lors de la prochaine passe d'armes etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://hd-purgatory.forumsrpg.com
YoshiRyu
Admin



Messages : 738
Date d'inscription : 12/11/2009

En-tête des ordres, sorts et auras Empty
MessageSujet: Re: En-tête des ordres, sorts et auras   En-tête des ordres, sorts et auras EmptyVen 27 Nov - 14:49

Je reviens un peu sur le bordel des différents type d'ordres

on a fondamentalement 3 catégories d'ordre :
- les ordres avec un déclencheur (actif, passif, libre) : ok, pas de problème
- les ordres sans déclencheur mais qu'on utilise quand même (ils ont un en-tête, avec un cout en CMD) : tu voudrais mettre "automatique", je préfère laisser sans déclencheur (ex : Souillure de la foi)
- les faux ordres qui sont plus des "particularités" des combattant (pas d'en-tête, juste une explication) : c'est ceux que je considère comme des effets et dont je me demande s'il ne serait pas mieux de dire que ce ne sont pas des ordres mais des effets/particularités/règles spéciales/autre (ex : Le Roi Lézard)

niveau terminologie de l'utilisation d'un ordre, on a :
- Utiliser un ordre : ça devrait concerner les deux première catégorie mais pas la troisième
- Donner un ordre : ça ne concerne que la première catégorie et ça utilise un mauvais terme (sémantiquement, donner est le corolaire de reçevoir), c'est pourquoi je propose de changer donner par un terme plus général tel que "lancer" un ordre
- Recevoir un ordre : ça ne concerne que la première catégorie, et uniquement si l'ordre est donné par un allié

de plus, l'utilisation du terme "lancer" permet de définir très clairement la source d'un ordre par le terme "le lanceur" qui s'insère très bien dans une cible plus vaste telle que "le lanceur et ses alliés" ou "le lanceur et un combattant adverse"

PS : étant donné qu'on est en train de mettre des * partout pour symboliser l'infini, ça ne complique plus les choses de faire de même pour le CMD...
Revenir en haut Aller en bas
https://hd-purgatory.forumsrpg.com
YoshiRyu
Admin



Messages : 738
Date d'inscription : 12/11/2009

En-tête des ordres, sorts et auras Empty
MessageSujet: Re: En-tête des ordres, sorts et auras   En-tête des ordres, sorts et auras EmptyDim 17 Jan - 13:58

concernant les auras, si on veut virer la distinction affecté/immunisé, voici la liste des en-tête à corriger (avec premières corrections à chaud) :

DEMONS
- Tsilla (aura de conscience) : Tsilla immunisée => Tous sauf le lanceur
- Eurynome (la mort vous va si bien) : Démons et Damnés immunisés => Combattants non-Démons et non-Damnés
- Pleureuse (aura de lamentation) : Luciférien et FOI 3+ immunisés => Combattants non-Lucifériens FOI 2-
OCCIDENTAUX
- Vincenzo (manteau de dieu) : Papistes immunisés => Combattants non-Papistes
- Missionnaire (aura de peur) : Chrétiens immunisés => Combattants non-Chrétiens
SARRASINS
- Aigle (aura de distraction) : combattant associé imunisé => Tous sauf le combattant associé au lanceur
IMMORTELS
- Porteur d'âme (brumes fétides) : Combattants Yanluowang alliés immunisés => Combattants adverses non-Yanluowangs
MERCENAIRES
- Rossinante (aura de combustion) : Rossinante immunisé => Tous sauf le lanceur

Note : j'intègre qu'on parle aussi de lanceur pour une aura, même permanente, c'est un peu pas fluff, mais est-ce si choquant ?
(sinon, y'a toujours la possibilité d'utiliser les terme "Utilisateur" et "Utiliser un ordre/sort/aura" qui collera plus aux effets permanents)
Revenir en haut Aller en bas
https://hd-purgatory.forumsrpg.com
mzi




Messages : 64
Date d'inscription : 13/11/2009

En-tête des ordres, sorts et auras Empty
MessageSujet: Re: En-tête des ordres, sorts et auras   En-tête des ordres, sorts et auras EmptyDim 17 Jan - 15:40

"j'intègre qu'on parle aussi de lanceur pour une aura, même permanente, c'est un peu pas fluff, mais est-ce si choquant ?"

En parlant de source et non de lanceur, on pourrait traiter de la même manière les décors et les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
YoshiRyu
Admin



Messages : 738
Date d'inscription : 12/11/2009

En-tête des ordres, sorts et auras Empty
MessageSujet: Re: En-tête des ordres, sorts et auras   En-tête des ordres, sorts et auras EmptyDim 17 Jan - 16:18

pas mal
et pour les états, là encore, on pourra dire "la source de tel ou tel état" au lieu "du combattant à l'origine de tel ou tel état", c'est plus concis...
Revenir en haut Aller en bas
https://hd-purgatory.forumsrpg.com
YoshiRyu
Admin



Messages : 738
Date d'inscription : 12/11/2009

En-tête des ordres, sorts et auras Empty
MessageSujet: Re: En-tête des ordres, sorts et auras   En-tête des ordres, sorts et auras EmptyLun 26 Avr - 14:50

un peu de récap sur tout ça :

ORDRES : Type/Décencheur - Coût - Cible - Limite
- Type : permanent ? automatique ? Décencheur (actif/passif/libre)
=> y'a-t-il des ordres permanents qui ne puissent être des effets ?
=> y'a-t-il des ordres automatique qui ne puissent être des effets ?
- Coût : gratuit, X CMD (*), variable
=> le symbole * est optionnel, il précise que la dépense est permanente (?)
=> Variable ne définie pas si la dépense est permanente, peut-etre vaudrait-il mieux préferer X CMD et X CMD*
- Cible : les combattants affectés (incluant éventuellement la "source") ou "aucune"
=> on pourrait considérer qu'un ordre avec la cible "aucune" n'est pas un ordre donné (et ainsi rendre certain ordre encore plus implacable)... à voir
- Limite : illimité/limité X/unique (partie/tour/activation/...)

AURAS : Durée - Déclencheur - Portée - Type - Cible
- Durée : permanente ou temporaire
- Déclencheur : actif/passif/libre (si temporaire)
=> création d'un déclencheur "automatique" pour les aura permanente ?
- Portée : X toises ou infinie
- Type : "cumulable" ou "???" (si permanente) ; "instantanée" ou "résiduelle" (si temporaire)
=> terme à trouver pour les auras permanentes non cumulable
=> il faudra peut-être trouver aussi un terme pour des auras qui s'annuleraient en cas de double exemplaire (voir Eurynome)
- Cible : les combattants affectés (incluant éventuellement la "source")
=> suppression de la distinction affecté/immunisé

y'a plus qu'à bosser... En-tête des ordres, sorts et auras


Dernière édition par YoshiRyu le Lun 26 Avr - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://hd-purgatory.forumsrpg.com
YoshiRyu
Admin



Messages : 738
Date d'inscription : 12/11/2009

En-tête des ordres, sorts et auras Empty
MessageSujet: Re: En-tête des ordres, sorts et auras   En-tête des ordres, sorts et auras EmptyLun 26 Avr - 18:23

petites remarque complémentaire :

quand un effet utilise le nom du personnage qui en dispose, celà désigne l'exemplaire de ce personnage à l'origine de l'effet
quand un effet parle de la source de l'effet, il designe aussi le personnage à l'origine de l'effet
quand un effet parle d'allié ou de combattant allié, il s'agit des alliés de la source
quand un effet parle d'adversaire ou de combattant adverse, il s'agit des adversaires de la source
quand un effet parle d'un associé, il s'agit de l'associé de la source

faudra noter ça quelque part

question : est-ce qu'on intègre les contraintes spaciales de choix de la cible dans les en-tete ?
(i.e. est-ce qu'on écrit "un combattant allié dans les 10 toises (de la source)" ou seulement "un combattant allié" dans l'en-tete ?)

Nota : faudra vérifier effet par effet s'il faut conserver "combattant" ou le remplacer par "personnage"
Revenir en haut Aller en bas
https://hd-purgatory.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé





En-tête des ordres, sorts et auras Empty
MessageSujet: Re: En-tête des ordres, sorts et auras   En-tête des ordres, sorts et auras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En-tête des ordres, sorts et auras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En-tête des ordres, sorts et auras
» Discussion en-tête auras
» x Mots clés des sorts
» Capacités, Ordres et Magies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hell Dorado Purgatory :: Accueil :: Corbeille-
Sauter vers: